Cette page est actuellement disponible uniquement en anglais.

IETM Munich: Res Publica Europa

Réunion plénière d’automne de l’IETM
1-4 novembre
Munich, Allemagne

Entre le 1er et le 4 novembre 2018, plus de 500 professionnels des arts du spectacle issus des quatre coins du monde se rassembleront à la réunion plénière d’automne de l’IETM, organisée en collaboration avec le Meta Theatre Munich, afin de se livrer à une réflexion collective sur les sujets les plus pertinents pour le secteur des arts du spectacle et sur la société en général. Cette année, le centre d’attention et sujet de la réunion d’automne est Res Publica Europa. L’IETM Munich portera un regard artistique universel sur l’Europe, sur les frontières nationales en général et sur la relation de l’Europe avec le reste du monde.

Chaque jour, un nouvel aspect du thème principal sera mis à l’honneur : les post- et néocolonianisme, la diversité, la participation et l’inclusion, ainsi qu’un débat sur les visions du futur. Le programme se composera de plus de 30 sessions : discours liminaires, réunions-débats, groupes de travail interactifs, formations pratiques, réseautage et sessions de tutorat. La réunion offrira aux participants un espace où présenter leurs projets futurs et leurs initiatives en cours, facilitant ainsi le réseautage et l’émergence de partenariats internationaux. Le programme artistique de la réunion, compilé par les organisateurs, illustrera la richesse des arts du spectacle contemporains de la région germanophone.

Res Publica Europa

L’identité européenne est un terme controversé. C’est pourquoi il est urgent pour les professionnels de l’art de réfléchir à leur rôle dans la définition du terme, en vue de lui donner un sens, un contenu et la force de prospérer. Le débat servira également à déterminer ce que l'idée de l'Europe et la notion d'identité signifient au-delà des frontières nationales et comment nous pouvons établir un dialogue avec un public qui ne partage pas nécessairement nos opinions.

Inspirés par les arts du spectacle de la région germanophone, nous réfléchirons ensemble au futur de notre Res Publica Europa et aux défis des diverses entités qui existent à l’intérieur et en dehors du continent. Nous débattrons sur le rôle de l’art dans l’amélioration de la participation citoyenne et dans la création de nouvelles formes de citoyenneté. Nous échangerons aussi des idées sur la promotion de l’art.

En outre, le programme de la réunion mettra en lumière les sujets les plus cruciaux qui affectent les professionnels des arts du spectacle à l’heure actuelle : la collaboration internationale dans le domaine de la production, les relations avec le public, l'égalité des genres, l'art et globalisation, l'art dans les zones rurales, la mobilité des artistes, et bien d’autres.

Les orateurs sont

Robert Menasse, écrivain, fondateur de l’European democracy Lab, Autriche
Professeur Ulrike Guérot, Danube University Krems, fondateur de l’European Democracy Lab, Allemagne
Reem Fadda, conservatrice de musée, Palestine