« Look, I'm priceless! », la nouvelle boîte à outils de l’IETM sur la façon d’évaluer son organisation

L’IETM, le Réseau international pour les arts du spectacle contemporains, lance sa publication « Look, I'm priceless! Handbook on how to assess your artistic organisation », qui vise à guider les professionnels artistiques dans les diverses étapes clés de l’évaluation de leurs organisations, qu’ils aient eux-mêmes pris cette initiative ou qu’un financeur ou un acteur décisionnaire leur ait demandé de le faire en leur fournissant des outils préconçus.

La première partie de la boîte à outils offre au lecteur un aperçu des principes généraux qui structurent le processus d’évaluation. La deuxième partie établit une liste explicative des divers outils qu’une organisation artistique pourrait choisir d’utiliser pour son évaluation. Enfin, l’annexe inclut un modèle vierge pouvant être adapté aux besoins spécifiques, ainsi qu’un résumé visuel du processus d’autoévaluation.

La boîte à outils part du principe que les organisations artistiques doivent être équipées des bons outils pour défendre leur propre programme lorsqu’on en vient à définir, mesurer et investiguer la valeur des arts dans nos sociétés en difficulté. L'art ne devrait pas être réduit à un instrument politique et ne devrait pas suivre un autre programme que le sien. C'est aussi le principe fondamental qui a régi la réalisation de cette boîte à outils. C'est pourquoi la publication ne suit pas le modèle typique des outils d'autoévaluation, qui prédéfinit la « valeur » et élabore des outils prétendument universels pour l'évaluer. Au lieu de cela, elle permet à l'organisation de décider si le centre d'intérêt de son évaluation sera « l’innovation », « la participation », « le dynamisme », « l’inclusion », « l’excellence artistique » ou toute autre chose que l'organisation considère importante.

La boîte à outils tient compte de la variété des contextes dans lesquels elle peut être appliquée et s'adresse donc à la fois aux organisations capables de confier l'évaluation à des experts externes et aux organisations effectuant l'évaluation en interne.

« Look, I'm priceless! Handbook on how to assess your artistic organisation » est écrit par Vassilka Shishkova, chercheuse indépendante sur l'impact des arts et de la culture, et publié par l’IETM.

Télécharger

L'IETM est un réseau de plus de 500 organisations et membres individuels du monde entier qui travaillent dans le secteur des arts du spectacle contemporains : le théâtre, la danse, le cirque, les formes artistiques vivantes interdisciplinaires, les nouveaux médias. L’IETM défend la valeur des arts et de la culture dans ce monde en pleine évolution et offre aux professionnels du spectacle vivant les moyens d'accéder à des connexions internationales, à des connaissances et à un forum d’échange dynamique.

Vassilka Shishkova est une chercheuse indépendante sur l'impact des arts et de la culture travaillant à Sofia, Bulgarie. Sa quête pour trouver des preuves solides de l'impact des projets culturels dans le secteur des ONG a commencé en 2011, lorsqu'elle a rejoint le Global Libraries Bulgaria Programme, une initiative financée par la Fondation Bill et Melinda Gates, sous la direction du PNUD et du ministère de la Culture de Bulgarie. Depuis lors, elle s’est engagée dans l’évaluation des bibliothèques et des centres culturels. Vassilka collabore avec l’IETM pour des publications sur l’impact des arts depuis 2015. Dans le cadre de cette publication, elle a étudié les exemples de processus d’évaluation dans plusieurs organisations membres de l’IETM en parallèle avec son travail pour le projet RECcORD (2016-2017).