La nouvelle publication de l’IETM : Arts et Handicap

L’IETM, le Réseau international pour les arts du spectacle contemporains, lance la 7e édition de sa série Nouvelles Perspectives, intitulée « Sous les feux des regards », qui explore la nature complexe de la façon dont la danse contemporaine définit le handicap.

La publication présente une rédaction théorique situant le handicap dans le contexte des arts, ainsi qu’une série de lettres personnelles proposant des approches complémentaires sur le sujet.

Il se passe quelque chose de remarquable en Europe : un nombre croissant d’organisations artistiques éminentes accueillent et soutiennent le travail des artistes ayant un handicap, non pour des raisons morales ou par obligation légale, mais car elles réalisent que la génération actuelle d’artistes ayant un handicap produit des travaux passionnants et provocateurs visant à briser les barrières en Europe.

Le handicap est un concept controversé faisant référence à un phénomène multiple. « Sous les feux des regards » explore avec précision la façon dont les arts du spectacle traitent de cette complexité, en particulier la danse contemporaine. Dans l’ensemble, « Sous les feux des regards » offre un aperçu des diverses questions et approches potentielles des arts du spectacle et du handicap, et refuse de fournir des réponses claires, espérant plutôt soulever l’intérêt des lecteurs novices en la matière et d’enrichir les points de vue de ceux déjà concernés ou informés.

Les curateurs de « Sous les feux des regards » sont Kate Marsh et Jonathan Burrows, deux chercheurs-créateurs installés au Royaume-Uni. La publication est publiée par l’IETM en partenariat avec le British Council et leur plateforme « Disability Arts International ». Marsh et Burrows ont choisi de limiter leur travail de curateurs afin de laisser le plus d'espace possible à la voix des artistes eux-mêmes. Un grand nombre d’artistes handicapés talentueux ont accepté de partager leurs visions et expériences via des lettres ouvertes et des contributions en ligne.

Avec le précieux soutien du British Council, l’IETM a lancé le débat sur les arts et le handicap en ajoutant une session spécifique à sa réunion plénière de cet automne 2016 à Valence (« Autres capacités, esthétiques en mouvement ? ») et fournit des efforts concrets pour offrir les meilleurs conditions pour les professionnels des arts du spectacle ayant un handicap qui souhaitent participer aux activités de l’IETM et rejoindre leur réseau. Cette édition des « Nouvelles Perspectives » est la prochaine étape dans l’exploration du débat complexe sur les arts et le handicap.

La publication peut être téléchargée gratuitement et, tout comme la plupart des éditions des Nouvelles Perspectives, est disponible dans des formats compatibles avec des appareils de lecture électronique, ainsi que dans un format destiné aux lecteurs malvoyants.

Télécharger

Kate Marsh est danseuse et chercheuse. Elle a été danseuse et professeure pour la Candoco Dance Company de 1999 à 2004 et continue de travailler pour la société comme artiste associée. Elle a créé un duo intitulé « Famuli » avec le danseur Welly O’Brien, qui est actuellement en tournée au Royaume-Uni. En 2016, Marsh a obtenu un doctorat en danse, handicap et gestion. Elle travaille actuellement comme assistante pour le C-DaRE, Centre for Dance Research, à l’université de Coventry.

Jonathan Burrows a dansé avec le Royal Ballet de Londres pendant 13 ans avant de réaliser son propre travail de danse. Son principal intérêt est actuellement un ensemble de morceaux du compositeur Matteo Fargion, avec qui il continue de danser aux quatres coins du monde. Il est membre invité de faculté au P.A.R.T.S. Bruxelles et a également été professeur invité dans les universités de Berlin, de Gand, de Hambourg et de Londres. Son livre « Un manuel de chorégraphe » s’est vendu en plus de 10 000 exemplaires depuis sa publication en 2010.

Le British Council est l’organisation internationale britannique pour les opportunités éducatives et les relations culturelles. Il crée des opportunités internationales pour les habitants du Royaume-Uni et d’autres pays, et établit la confiance entre eux dans le monde entier. Le British Council travaille dans plus de 100 pays dans les secteurs de l’art, de l’éducation et de la langue anglaise. www.britishcouncil.org

L'IETM est un réseau de plus de 450 organisations et membres individuels du monde entier qui travaillent dans le secteur des arts du spectacle contemporain : le théâtre, la danse, le cirque, les formes artistiques vivantes interdisciplinaires, les nouveaux médias. L’IETM défend la valeur des arts et de la culture dans ce monde en pleine évolution et offre aux professionnels du spectacle vivant les moyens d'accéder à des connexions internationales, à des connaissances et à un forum d’échange dynamique. https://www.ietm.org

Disability Arts International est un site web et une newsletter digitale du British Council, qui prône un plus grand accès aux arts pour les personnes ayant un handicap, que ce soit le public ou les artistes de classe mondiale. Sa newsletter sort toutes les 6 à 8 semaines et contient des courts-métrages et des productions écrites sur des initiatives palpitantes, sur les meilleurs pratiques en matière d’accessibilité, sur des nouvelles, des financements et des opportunités.  www.disabilityartsinternational.org