© _morgado

Campagne internationale pour la liberté d'expression

Dans le cadre de notre Satellite à Beyrouth (6 – 9 octobre 2016), nous lançons une Campagne internationale pour la liberté d’expression afin d’exprimer notre soutien à la réforme en cours de la loi sur la censure au Liban et les projets similaires dans la région sud-méditerranéenne.

Malheureusement, les droits à la liberté d'expression artistique sont violés dans le monde entier – que ce soit par les Etats, par les mouvements religieux, par les groupes de pression, par les médias, par les entreprises, par les familles ou par les artistes eux-mêmes. La censure se manifeste sous différents aspects : les sanctions les plus agressives aux contraintes les plus cachés, y compris l'auto-censure - dans la crainte de perdre les aides financières ou dans le but de trouver un équilibre entre le respect et provocation politique, ainsi que les sensibilités sociales et religieuses. Comme la liberté d'expression est essentielle pour les arts, nous vous invitons à prendre part à cette campagne visant à maintenir le rôle de l'art comme un miroir critique à la société partout dans le monde.

Pour prendre part à la campagne vous pouvez consacrer tous vos projets pour la promotion de la liberté d'expression et les rendre visible à travers les médias sociaux avec les hashtags #ArtsFreedom et #IETMBeirut. Vos projets ne doivent pas nécessairement aborder le thème de la liberté d'expression et peuvent prendre la forme de spectacle, exposition, table ronde, etc. N’hésitez pas à diffuser ce message après de votre public et des participants à votre projet. Merci.

Vous pouvez également soutenir ce mouvement mondial vers la liberté d'expression en vous joignant à la conversation sur Twitter et Facebook du 6 au 9 Octobre : exprimez votre opinion, sensibilisez à la situation dans votre pays, partagez un article pertinent et n’oubliez pas les hashtags #ArtsFreedom et #IETMBeirut.