Réunion plénière de printemps de l’IETM

14-17 avril 2016
Amsterdam, Pays-Bas
Stadsschouwburg Amsterdam Leidseplein 27

Organisateurs : IETM - Réseau international pour les arts du spectacle contemporains, National Dutch Theatre Festival, Amsterdam Fringe Festival
Orateurs : Sally-Jane Norman (University of Sussex), Joris Weijdom (MAPLAB), Julie Ward (membre du Parlement européen) et plus.

Les arts vivants à l'ère du numérique seront le thème principal de notre réunion plénière de printemps à Amsterdam du 14 au 17 avril 2016.

Plus de 600 professionnels des arts du spectacle issus des quatre coins du monde échangeront des idées sur un ton informel, renforceront leurs relations avec les partenaires internationaux et se livreront à une réflexion collective sur les sujets cruciaux qui affectent le secteur à l’heure actuelle. Le programme se composera plus de 30 sessions : discours d’ouverture, tables rondes, discussions de groupe, groupes de travail interactifs, formations pratiques, réseautage et sessions de tutorat.

Le programme artistique du soir sera présenté comme un festival 21fortheroad, proposant une variété de performances et de spectacles créés par des metteurs en scènes jeunes et expérimentés. Ce programme est organisé par le comité artistique indépendant et est également ouvert au grand public.

Plus sur l’IETM Amsterdam : ietm.org/Amsterdam
Programme de la réunion : https://www.ietm.org/fr/reunion-pleniere-de-lietm-a-amsterdam-2016/sessions-amsterdam
Programme artistique : https://www.ietm.org/node/5643/21

Les arts vivants à l'ère du numérique

La révolution numérique est un fait accompli. Depuis son entrée en scène dans le monde artistique, elle se diffuse dans la réalité des arts et l’altère au point de la rendre méconnaissable. La téléprésence, la virtualité, la mobilité numérique et les outils en ligne deviennent inhérents à la vie professionnelle de la communauté artistique, qui rediscute de plus en plus le corps humain et analyse la notion de présence sur scène.

Sommes-nous à l’aube d’une véritable révolution ? Ou n’est-ce encore qu’une nouvelle « tendance » ? La technologie transforme-t-elle de manière irréversible la notion même de l’art en donnant naissance à de nouvelles formes artistiques ?

La réunion servira non seulement de plateforme pour l’apprentissage mutuel, mettant en valeur les meilleures pratiques et partageant le savoir-faire, mais elle inspirera également une réflexion structurée sur la façon dont la technologie affecte nos perceptions de l’espace et de la présence, notre identité, nos sentiments et nos relations sociales. L’IETM Amsterdam offrira un espace pour que les professionnels des arts du spectacle et les développeurs numériques étudient ensemble comment les technologies numériques peuvent mener à de nouvelles formes d’entreprenariat en créant de l’art, en se produisant et en adaptant les concept de transmédia, de droits artistiques et de partage d’économie pour qu’ils correspondent au secteur artistique.

En parallèle avec le numérique, nous aborderons une variété de sujets qui revêtent une importance pour le secteur des arts du spectacle à l’heure actuelle : la diversité culturelle et l’inclusion, Fortress Europe, le label de pratique équitable, l’éthique dans les arts, la défense des arts et bien plus.

Orateurs: Sally-Jane Norman (University of Sussex), Joris Weijdom (MAPLAB), Evert Hoogendoorn (IJsFontein “Serious Games”, Utrecht School of the Arts), Sander Veenhof (SNDRV), Ine Poppe (Artiste hollandais, journaliste et écrivain), Julie Ward (Parlement européen), Ruth McKenzie (Holland Festival) Eric Joris (CREW), Floris Kaayk, Tim Murck (Spektor Playground), Marina Toeters (By-wire.net), Vijay Mathew & Jamie Gahlon (Howlround, US), Sara Rodriguez Marin (OuiShare) et bien plus.

IETM Secretariat
19 Square Sainctelette
1000 Brussels - Belgique

L'IETM - Réseau international pour les arts du spectacle contemporains - est un réseau de plus de 500 organisations et membres individuels du monde entier qui travaillent dans le secteur des arts du spectacle contemporains : le théâtre, la danse, le cirque, les formes artistiques vivantes interdisciplinaires, les nouveaux médias. L’IETM organise deux réunions plénières par an dans différentes villes européennes, et régulièrement d’autres plus petites à travers le monde. En outre, nous commandons des publications et des projets de recherche, facilitons la communication et la diffusion d'information, et défendons la valeur des arts du spectacle.

Réunions plénières de l’IETM
Les réunions plénières de l’IETM sont les réunions principales qu’organise le réseau deux fois par an, au printemps et en automne, dans différentes villes, rassemblant environ 500 professionnels pour échanger des idées sur un ton informel et renforcer les relations avec les divers membres/partenaires. Les réunions plénières de l’IETM se composent d’environ 25 sessions de travail ainsi que d’un programme artistique complet présentant des œuvres du pays ou de la ville d’accueil.

National Dutch Theatre Festival
Pendant onze jours, le National Dutch Theatre Festival présentera les meilleurs spectacles de théâtre de la saison. Le festival décernera de nombreux prix, tels que le prix des meilleurs acteurs des Pays-Bas, présentera les développements menés à bien dans les arts du spectacle, mènera le débat sur le rôle du théâtre dans nos sociétés et estompera les limites qui existent entre les différentes disciplines scéniques. En bref : visiter le TF sera bien plus que simplement assister à un spectacle.

Amsterdam Fringe Festival
L'Amsterdam Fringe Festival se déroule en marge du Dutch Theatre Festival et met en lumière les productions dramatiques avant-gardes d’Amsterdam. L'Amsterdam Fringe Festival est inspiré des célèbres Fringe Festival à succès qui existent entre autres à Edimbourg, à Adélaïde, à New York et à Grahamstown (Afrique du Sud). Pendant ces onze jours de festival, vous pourrez assister à des œuvres de plus de 80 compagnies de théâtres composées d’artistes et de metteurs en scène nationaux et internationaux peu orthodoxes dans plus de 40 lieux dispersés dans la ville.