La vie hors-scène. Guide de survie pour artistes et créateurs

La nouvelle publication de l’IETM, « La vie hors-scène. Guide de survie pour artistes et créateurs », fournit des conseils et des ressources qui permettront aux professionnels des arts du spectacle de faire face aux défis pratiques, techniques, politiques et éthiques du secteur. La boîte à outils est produite en collaboration avec la Fédération Internationale des Acteurs (FIA) et le syndicat mondial dans le secteur des médias, du divertissement et des arts (UNI MEI).

Ensemble, les trois organisations ont écouté les questions que posent le plus souvent les professionnels du secteur. L'auteure, Matina Magkou, a recueilli des réponses complètes afin d’identifier les ressources les plus pertinentes. Le guide est rédigé dans une langue accessible et se base sur de solides connaissances théoriques ainsi que sur une expérience pratique sur le terrain.

« La vie hors-scène » couvre une grande variété de sujets, allant des enjeux administratifs, fiscaux et de sécurité sociale en passant par la lutte contre la discrimination ou la responsabilité environnementale dans le secteur des arts du spectacle. Ce guide fournit des liens vers des recherches, des outils ainsi que des documents de référence utiles pour chacune des questions. Il donne également des informations sur les projets et les initiatives des différents pays européens, qui peuvent être tout aussi inspirants.

Télécharger

Matina Magkou est une chercheuse, cheffe de projet, formatrice et conseillère dans les domaines de la culture, de la société civile et de l’entreprenariat. Travaillant en collaboration avec des organisations et des institutions sur le plan local et international, elle a travaillé et vécu dans plusieurs pays tels que la Grèce, l’Espagne, la Belgique et le Qatar. Elle détient un doctorat sur l’évaluation des programmes de coopération culturelle internationale, qui s’axe principalement sur la région euro-arabe. Ses intérêts de recherche comprennent la politique culturelle et la gestion, la coopération culturelle internationale, les secteurs créatifs, la culture et le développement urbain.

L'IETM est un réseau de plus de 500 organisations et membres individuels du monde entier qui travaillent dans le secteur des arts du spectacle contemporains : le théâtre, la danse, le cirque, les formes artistiques vivantes interdisciplinaires, les nouveaux médias. L’IETM défend la valeur des arts et de la culture dans ce monde en pleine évolution et offre aux professionnels du spectacle vivant les moyens d'accéder à des connexions internationales, à des connaissances et à un forum d’échange dynamique.

La Fédération Internationale des Acteurs (FIA), rassemble des syndicats, des guildes et des associations professionnelles d’artistes dans quelque 70 pays. Dans un monde connecté de divertissement, de contenu et d'arts, la FIA soutient les droits sociaux, économiques et moraux équitables pour les artistes (acteurs, danseurs, professionnels de l’audiovisuel, artistes de cirque et bien d’autres) qui travaillent dans tous les types de médias enregistrés et sur scène. À l’international, la FIA travaille sur tous les sujets susceptibles d’avoir un impact sur les vies professionnelles des artistes qu’elle représente. Elle prône avant tout l’amélioration des conditions de travail des artistes et mène également des campagnes de sensibilisation sur les secteurs culturels et créatifs dans lesquels elle travaille.
www.fia-actors.com

UNI Global Union, le syndicat mondial du divertissement médiatique et des arts (UNI MEI), représente plus de 140 syndicats et guildes nationaux associant plus de 400 000 créateurs, techniciens et autres travailleurs des médias, du divertissement et des arts dans le monde entier. UNI MEI fait office de point de contact et de plateforme pour la coopération au sein de ses associés et des membres qu’elle représente dans le secteur mondial des médias et du divertissement. UNI MEI prône la croissance des syndicats, encourage le développement des compétences pour les syndicats et les travailleurs, défend leurs droits humains, mène des campagnes de sensibilisation pour l’amélioration des conditions de travail et représente leur intérêt commun vis-à-vis des entreprises multinationales, du secteur international, des associations d’employeurs et des organisations gouvernementales et intergouvernementales.
www.uniglobalunion.org