Réunion plénière d'automne de l'IETM

5 – 8 novembre 2015
Budapest, Hongrie
Akvárium Klub
Erzsébet tér 12.

Arts & Démocratie

Du 5 au 8 novembre, l’IETM rassemblera plus de 500 professionnels des arts du spectacle contemporains issus des quatre coins du monde dans la ville de Budapest, Hongrie. La réunion de l’IETM est organisée en collaboration avec le Gobi Dance Theatre, PanoDrama, Pro Progressione, Sín Culture Centre et le Placcc Festival. La réunion proposera une variété de sessions de travail qui s’occuperont des défis actuels des arts du spectacle.

Avec comme thème principal « arts & démocratie », la deuxième partie de la réunion servira d’open space pour l’apprentissage et le réseautage. Les participants discuteront de comment promouvoir les outils de la démocratie par le biais des arts et débattront de la vision des sociétés actuelles et du rôle des artistes pour modeler les valeurs.

Le programme artistique donnera un aperçu des moments forts de la scène artistique indépendante hongroise : Krétakör, Viktor Bodó, Hodworks, the Symptoms, Béla Pintér et plus.

Format

La deuxième partie de la réunion consistera en une plateforme auto-organisée sous forme d’open space. Le but de ce nouveau format est de permettre aux participants de proposer les sujets qu’ils trouvent les plus pertinents et de définir leurs propres approches à adopter dans les débats.

Contenu

En plus de l’open space, le programme proposera une variété de sessions de travail sur des sujets tels que le théâtre participatif, l’éducation pour les artistes, Fortress Europe, les arts et l’espace public, les modèles durables dans le secteur artistique, les fonds régionaux, les arts et le changement numérique, et bien plus.

Programme artistique

La réunion sera l’occasion pour la communauté internationale des arts du spectacle de découvrir le pouvoir du secteur artistique indépendant hongrois. Le programme artistique proposera deux ou trois spectacles de théâtre et deux spectacles de danse tous les soirs, tels que Krétakör, Viktor Bodó, Hodworks, the Symptoms, Béla Pintér.

Arts socialement engagés dans la campagne hongroise

La veille de la réunion, le 4 novembre, les participants visiteront la campagne hongroise pour explorer quelques projets communautaires spécifiques qui abordent le thème de la démocratie. Le programme des excursions de pré-réunion abordera les questions les plus urgentes de la Hongrie actuelle : les réfugiés, l’éducation informelle pour les jeunes gitans défavorisés et le travail dans une prison.

Contexte

Budapest accueille la deuxième réunion plénière de l’IETM de l’année. En avril 2015, le réseau s’est rassemblé à Bergamo en Italie, afin de discuter de la régénération, qui consiste à développer un futur durable en ravivant des ressources et en reconnectant les communautés désintégrées.

Pour la première fois, l’IETM organise sa réunion plénière au même moment et au même endroit que le Camp Meeting of Trans Europe Halles (un réseau européen de centres culturels). Nous avons pris cette décision de commun accord afin d’attirer l’attention sur les valeurs de la société civile, les droits humains et l’importance de la création et de la participation culturelles indépendantes.

Plus d’infos sur la réunion de l’IETM Bucharest: https://www.ietm.org/en/budapest_2015

Secrétariat de l'IETM
19 Square Sainctelette
1000 Brussels - Belgique

L'IETM est un réseau de plus de 450 organisations et membres individuels du monde entier qui travaillent dans le secteur des arts du spectacle contemporains : le théâtre, la danse, le cirque, les formes artistiques vivantes interdisciplinaires, les nouveaux médias. En outre, le réseau commande des publications et des projets de recherche, facilite la communication et la diffusion d'information, et défend la valeur des arts du spectacle.

Réunions plénières de l'IETM
Les réunions plénières de l’IETM sont les réunions principales qu’organise le réseau deux fois par an, au printemps et en automne, dans différentes villes, rassemblant environ 500 professionnels pour échanger des idées sur un ton informel et renforcer les relations avec les divers membres/partenaires. Les réunions plénières de l’IETM se composent d’environ 25 sessions de travail ainsi que d’un programme artistique complet présentant des œuvres du pays ou de la ville d’accueil.

Le Gobi Dance Theatre est une « structure » en constante évolution qui se base sur l’expérimentation. L’objectif des jeunes artistes est de populariser la danse contemporaine en tant que forme de mouvement du corps. En utilisant un langage chorégraphique expressif et un monde visuel, les performances traitent des sujets philosophiques ; leur but est aussi de souligner que la danse contemporaine est une forme de communication qui relie aussi différentes formes d’art, de sciences et de technologie.

PanoDrama est une organisation fondée par la dramaturge et productrice Ana Lengyel afin de promouvoir l’art dramatique et le théâtre internationaux contemporains en Hongrie et l’art dramatique et le théâtre hongrois contemporains à l’international, ainsi que pour organiser des collaborations internationales avec des groupes libres et des artistes. Tout en continuant de se concentrer sur les nouvelles productions dramatiques, PanoDrama a lancé en 2010 un projet sociopolitique de trois ans, The Beauty and the Beast en raison des changements sociaux et politiques en Hongrie, comme le racisme et la discrimination croissants, notamment à l'encontre des gitans.

Pro Progressione Ltd. – Culture in progress est une agence pour la gestion culturelle. Fondée en 2010 à Budapest, l’agence est active dans trois domaines principaux qui concernent tous les arts du spectacle : l’organisation de représentations nationales et internationales, la participation dans les processus de production et la représentation des œuvres de la communauté culturelle en Hongrie et ailleurs.

Sín Culture Centre
En hongrois uniquement: http://sinarts.org/