15 chemin du Grégoire
69570 Dardilly
France

La compagnie Scènes Théâtre Cinéma est une esthétique conjoncturelle, mouvante, inspirée par les différentes rencontres et lieux dans laquelle elle s’exerce. Sa seule constante est certainement l’organisation humaine, la politique, les hommes et l’exercice du pouvoir. Scènes invente des formes scéniques, cinématographiques, littéraires, musicales et fait surgir des écritures contemporaines en lien et complicité avec des artistes nationaux et internationaux, échange des expériences théâtrales réunissant auteurs, acteurs, techniciens, metteurs en scène, traducteurs et spectateurs avec cette préoccupation de partage, de confrontation, de questionnement au sein du théâtre.

Une forme de laboratoire qui se développe sur la durée et dans la continuité des projets, dans une circulation de la pensée et une mobilité des artistes qui est vitale.

Il faut que l’espace théâtral reste le lieu de l’interrogation et de la critique du monde et de ses représentations. Pour ne pas renoncer à dire ce monde ni à s’interroger sur les multiples manières d’en entreprendre le récit….

Depuis la création de la compagnie Scènes à Saint-Étienne en 1988, son directeur artistique, Philippe Vincent travaille à inventer une forme dramaturgique radicalement contemporaine où les principes narratifs et esthétiques du cinéma viennent à la rescousse du langage théâtral. A la tête de ce que l’on peut considérer comme un collectif d’artistes, il explore une voie qui cherche à immerger le public à l’intérieur même de la fabrication théâtrale. Ses mises en scènes sont constituées d’images fortes qui s’entrechoquent, d’une exploration des rapports voix / musique avec le plus souvent des musiciens sur scène, et des comédiens qu’il fait jouer sur le fil, entre désincarnation et émotion.

Bien plus que du théâtre et à la marge du cinéma traditionnel, les créations de Scènes sont les fruits d’une compagnie atypique qui par son engagement inconditionnel et son exigence, œuvre en faveur d’un art inclassable. Philippe Vincent n’aime pas la demi mesure, son investissement artistique est clairement marqué en faveur d’œuvres fondatrices de l’histoire du théâtre contemporain. La passion, la rigueur et l’originalité de son travail l’amènent à côtoyer de près des univers forts tels que celui de Heiner Müller par exemple.

Theatre