1 avenue du château d'eau
31300 Toulouse
France

Depuis sa fondation, Le théâtre Garonne s’attache à promouvoir la création contemporaine et applique une politique artistique fondée sur l’accès des publics à un vaste registre d’œuvres dans les domaines du théâtre, de la danse, de la musique et dans toutes les disciplines connexes aux arts de la scène.

Le théâtre Garonne s’applique à rendre visible la démarche d’artistes confirmés, comme de rendre possible l’émergence d’esthétiques innovantes : nouvelles écritures dramatiques, œuvres parfois largement diffusées sur les scènes internationales mais trop peu présentées à l’échelon régional ou national.

Au fil des saisons, les plateaux se sont ouverts à des metteurs en scène emblématiques qui ont interrogé les codes scéniques, l’écriture dramatique, ou encore la place des spectateurs. Ainsi, les Ateliers, permettent de confirmer une activité essentielle de production, de soutien aux compagnies et aux artistes régionaux, nationaux ou internationaux.

Corrélés à une programmation dominée par les œuvres théâtrales, chorégraphiques et musicales,les domaines connexes qu’exploitent de plus en plus les arts de la scène - arts visuels, littérature, arts numériques… - sont intégrés au programme.

De plus en plus la programmation des saisons déploie les possibilités qu’offre le théâtre Garonne, autant vis-à-vis des artistes qu’en terme de mobilisation des publics. Face à une offre multiple conjuguant une exigence artistique faite de découvertes, de fidélités et d’œuvres de référence, qu’il s’agisse de productions ou d’accueils, les publics sont présents.

La place du Garonne, confirmée dans le paysage régional et au-delà, son identité propre, lui ont permis de développer une dynamique d’échanges avec un nombre croissant de partenaires culturels.
Remettre sans cesse sur le métier ce qui fait l’essence de ce lieu : être une maison pour les artistes et les publics.

Circus, Dance, Music Theatre, Performance Art, Theatre