3, rue Georges Guynemer
80080 Amiens
France

Depuis sa création en 1994, l'objet de l'association Le Théâtre Inutile est l'élaboration, la création, et la réalisation de tous spectacles en vue de représentations.
Depuis 2006, la compagnie mène un travail sur les écritures scéniques. De leur rencontre, Kossi Efoui, auteur, et Nicolas Saelens, metteur en scène, ont trouvé un échange qui ouvre une multiplicité de chemins entre la feuille et le plateau. Chaque projet de création propose un processus différent, mais toujours dans la démarche d'un tissage où chaque éléments répond à plusieurs croisments.
La compagnie crée des spectacles pour les plateaux de théâtre mais aussi des formes TTT - Théâtre Tout Terrain - qui peuvent se jouer dans tout types de lieux, de la cage d'escaliers, classes, ou locaux associatifs, à la chambre d'hôpital.
Le travail de la compagnie est mené dans un souci de partage de ses outils de création et de ses spectacles avec le public, en amont et en aval des représentations.
Depuis 2011, Le Théâtre Inutile est conventionné avec la DRAC Picardie, la Région Picardie, le Département de la Somme et Amiens Métropole, et est en résidence au Safran à Amiens, scène conventionnée pluridisciplinaire et expérimentation.