1 bis rue d'Allonville
80136 Rivery
France

Lieu-compagnie, pôle des arts de la marionnette en Région PPicardie, lieu- compagnonnage marionnette d'un certain nombres de missions :
- La production

x Créations
Depuis 1979, La compagnie Ches Panses Vertes produit une à deux créations par an. 30 créations ont vu le jour et ont été présentées au public. Sylvie Baillon et l’équipe artistique qui l’entoure en sont à l’origine.
Puis des créations de ses compagnons et artistes associés.

x Diffusion
La compagnie Ches Panses Vertes diffuse ses spectacles au niveau régional, national et international. Elle participe au festival d’Avignon tous les deux ans et ses créations sont régulièrement présentées à Paris.

x Le compagnonnage
Compagnonnage de jeunes artistes : Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes est missionné par le Ministère de la Culture et de la Communication au titre du compagnonnage marionnette depuis octobre 2008. C’est ainsi un espace de compagnonnage artistique et d’insertion professionnelle pour de jeunes artistes.

x Accueil en résidence et accompagnement
Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes est un espace de travail pour des compagnies ou des artistes.

x La programmation
- Temps forts:
. Marionnettes en Chemins
Ce temps fort biennal est dédié aux arts de la marionnette, au théâtre d’objets et aux formes animées, pendant 15 jours au printemps, à travers toute la Picardie.
. Carte blanche à la Maison du Théâtre d’Amiens
Chaque année, la Maison du Théâtre d’Amiens laisse carte blanche au Tas de Sable - Ches Panses Vertes ; c’est l’occasion pour les deux structures de faire découvrir les différentes formes marionnettiques et les écritures contemporaines à travers une programmation, des résidences de recherche et de création et des rencontres conviviales entre public et artistes.
. Mâche tes mots
Quatre artistes et quatre auteurs, choisis respectivement par Sylvie Baillon et l’auteur associé du Tas de Sable – Ches Panses Vertes, se réunissent et partagent leurs univers artistiques. De chaque binôme créé naîtra un monstre … Un laboratoire expérimental emblématique des croisements et émulations artistiques que le Tas de Sable entend provoquer.
x Projets en territoires
Grâce à de forts liens établis sur plusieurs territoires picards, Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes propose une diffusion et programmation de spectacles de marionnette contemporaine, en étroite collaboration avec les acteurs locaux. C’est un centre de ressources pour les collectivités dans leur élaboration d’actions artistiques autour des Arts de la marionnette.

xProjets internationaux
Le Tas de Sable –Ches Panses Vertes s’engage dans des projets européens sur des thématiques liées à la transmission.

x La transmission

- Formations
. Le Parcours Marionnettique
Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes organise une formation pour les professionnels et les amateurs qui souhaitent découvrir les Arts de la marionnette ou approfondir leur pratique. Des artistes marionnettistes viennent partager leur univers artistique tout en proposant une découverte et un approfondissement de la relation jeu/manipulateur/objet manipulé.

. Stages pros
Agréé organisme de formation, le, Le Tas de Sable-Ches Panses Vertes organise également des formations à destination d’un public spécifiquement professionnel.

. Option Arts de la marionnette - Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens Métropole
L’option Arts de la marionnette, mise en place par la compagnie Ches Panses Vertes en collaboration avec l’Etat, la Région Picardie et Amiens Métropole au sein du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens Métropole, existe depuis la rentrée 2007. Cette classe constitue d’abord un outil de formation pré-professionnelle pour les futurs marionnettistes mais aussi l’espace d’une réelle sensibilisation à cet art.

ESNAM
Sylvie Baillon est enseignante à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières (08) avec qui de nombreux liens se tissent dans le cadre de partenariats étendus (réseau Alfa, projet Trans-Form). Les étudiants de la 9ème promotion sont venus en voyage d’étude à Amiens.

x Un Centre de ressources
Titulaire d’un agrément des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public, le Tas de Sable – Ches Panses Vertes propose, accompagne, organise des projets, ateliers ou interventions en milieu scolaire. Il est un partenaire privilégié pour les enseignants et l’Education Nationale mais aussi des collectivités territoriales ou structures tierces souhaitant développer des projets culturels autour des Arts de la marionnette.

New technologies, Playwriting, Puppetry / Object Theatre, Theatre, Youth Theatre