Réunion plénière de l'IETM à Munich 2018

01 November 2018 to 04 November 2018

Avec pour thème principal Res Publica Europa, l'IETM Munich jettera un regard nouveau sur l’idée derrière l’Europe. Est-ce une entité culturelle ? Une entité géographique ? Aujourd'hui, à l'ère de l'économie et des tendances eurosceptiques, quelle est la signification de la devise européenne «Unis dans la diversité » ? S'agit-il d'une grande ambition à réaliser ou de simples paroles ronflantes ? Pour pouvoir survivre et s'épanouir, l'Europe a besoin d'un cadre de référence commun pour les identités diverses qui la composent : nationales, régionales, locales et communales.

L'identité européenne elle-même est un terme controversé. Quel est donc notre rôle, en tant que professionnels de l'art, dans la définition de ce terme, mais aussi lorsqu'il s'agit de lui donner un sens, un contenu et une force pour prospérer ? Et comment le projet européen, l'idée et la soi-disant identité sont-ils liés au monde globalisé, au-delà des frontières nationales ? De quelle façon pouvons-nous nous adresser aux publics qui ne partagent pas nos points de vue après les avoir identifiés ?

Dans le but d'ouvrir un dialogue au sujet de l'Europe - en tant qu'affaire publique, notre affaire, notre travail et notre joie - nous vous invitons à Munich, la capitale de la Bavière. Cette région située au sud de l'Allemagne possède une forte identité et se nourrit de sa propre culture originale, ainsi que de sa situation centrale au sein de l'Europe, à proximité des Alpes et au carrefour de nombreux itinéraires de voyage.

Inspirés par la scène artistique de la région germanophone, nous nous pencherons ensemble sur ce que sera l'avenir de notre Res Publica Europa, et comment l'idée européenne se rattache aux diverses identités existant à l'intérieur, à travers et en dehors du continent. Nous discuterons également du rôle de l'art dans le renforcement de la participation civique et des nouvelles formes de citoyenneté, et nous échangerons des idées pour mieux défendre les arts.

Vous aurez l'occasion de rencontrer des artistes locaux, de découvrir des positions controversées et d'aider à défendre les arts du monde de demain.

Les voyages de pré-réunion à Augsbourg, Nuremberg ou Moosach auront lieu le 31 octobre.

La date limite d'inscription early-bird : le 28 septembre, 12h (heure de Bruxelles).

Les membres de l'IETM et les non-membres sont invités à se joindre à la réunion. Inscrivez-vous ici.

N'hésitez pas à nous contacter via notre forum pour toutes vos questions.