Réunion plénière de l'IETM à Zagreb 2012

25 October 2012 to 28 October 2012

Après des réunions sur la propriété et la collaboration (Stockholm) ; la participation et les politiques (Cracovie) ; les droits et le juste (Copenhagen), la réunion de Zagreb s’est concentrée sur l’art et les Idé(e)aux. Le secteur des arts du spectacle discute souvent des nombreux types de développements, mais parfois, il semble plus difficile pour les membres IETM, dans leur vaste diversité, de s’engager dans une discussion ouverte sur ce qui réellement essentiel dans notre travail : l’évolution des idé(e)aux artistiques. C’est pourquoi nous avons essayé de stimuler la discussion sur les changements pertinents apparus dans le(s) paradigme(s) de réflexion et, sur une note ambitieuse, avons travaillé ensemble pour définir les transformations majeures que connaissent les idées.

L’évolution des idées dans le domaine des arts requiert une sphère publique dynamique qui facilite l’échange et la circulation des idées. C’est cette sphère publique qui est sérieusement menacée depuis un moment. Nous pensons aussi qu’il est nécessaire d’aborder, en plus des questions liées aux changements apparus dans les technologies de communication, l’importance de la libre circulation de l’information, l’échange d’idées, la création artistique et la communication culturelle ; sont-ils de simples outils de diffusion ou des moyens de développement artistique ? C’était également l’occasion de discuter la série d’études commissionnées par l’IETM visant à présenter la manière dont les arts du spectacle contemporains intègrent des questions sociopolitiques-clé dans leur pratique.

À Zagreb et Rijeka (l’excursion avant la réunion), les membres de l’IETM ont eu l’occasion de découvrir une scène artistique locale et régionale vibrante, ainsi que les stratégies et les actions qui ont mené à un tel développement dynamique. Le programme artistique a présenté les dernières réussites et tendances de la scène des arts du spectacle croate et était organisée parallèlement au Perforations Festival.

.