Réunion plénière de l'IETM à Dublin 2013

11 April 2013 to 14 April 2013

Au cours d’une série de réunions plénières réparties sur trois ans, l’IETM a exploré les thèmes qui rattachent les arts à la société contemporaine : la propriété, la collaboration, la participation à la vie politique, les droits, les idées et les idéaux. Aujourd’hui, nous nous penchons sur un thème important : la confiance.

Après tout, en qui avons-nous confiance ? Alors qu’en Europe, les sociétés continuent d’évoluer et, que cette évolution soit due à la récession, aux mesures d’austérité, aux abus commis par le clergé qui ont été révélés, ou à la montée du fascisme, faisons-nous, citoyens, confiance en l’autorité ? Comment faisons-nous, artistes, programmateurs, producteurs et employés du secteur culturel pour faire mutuellement confiance à chacun d’entre nous et aux structures mises en place pour soutenir notre travail ? Comment notre public apprend-il à nous faire confiance, à soutenir le développement de nouveaux types de travail et de modèles de présentation ? Comment l’évolution technologique fulgurante a modifié notre manière d’être en rapport les uns avec les autres ? A-t-elle un impact sur notre aptitude à donner notre confiance ?

La confiance est la condition sine qua non de toute évolution ; c’est elle qui soude les communautés ; c’est la confiance qui donne un sens à l’existence même de la démocratie. Sans elle, sans les valeurs qui nous permettent de renforcer notre confiance en nos pairs humains, il nous serait impossible de nous tirer de la situation critique dans laquelle nous nous trouvons actuellement.

Les trois journées de discussion et de travail en réseau, précédées par une excursion matinale à Castletown House, se sont déroulées autour de sessions de travail et d'un intense programme artistique concocté par Cian O’Brien du Project Arts Centre, en étroite collaboration avec les collègues et la communauté locale des arts du spectacle. L’Assemblée générale annuelle a permis d’élire les nouveaux membres du Conseil d’administration et ceux du Conseil consultatif, et a contribué aux réflexions qui inspireront le nouveau plan triennal de l’IETM 2014-2016.

IETM Dublin 2013 est une initiative du Arts Council of Ireland en partenariat avec Culture Ireland, produit par Project Arts Centre et financé par Dublin City Council et Fáilte Ireland. La Réunion fait partie du programme culturel de Arts Council et de Culture Ireland afin de marquer la Présidence irlandaise du Conseil de l'Union européenne.